La sophrologie est une méthode de développement basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive. Elle permet de s’installer dans un mieux être en équilibrant le corps et le mental. Elle aide à gérer le stress, à favoriser un sommeil réparateur, à retrouver confiance en soi et se sentir en accord avec son corps.
Pratiquer la sophrologie est fortement recommandé durant la grossesse. Ses bienfaits peuvent également aider à combattre une maladie, en complément d'un suivi thérapeutique ou médical. Je vous invite à découvrir comment se passe une séance avec ma méthode ici.
Coût d'une séance de sophrologie
Il faut compter en moyenne entre 40 et 100 euros pour une séance individuelle de sophrologie. Les séances durent généralement entre 45 minutes et 1h. Pour ma part, je propose des séances d’une heure pour 60€. Vous pouvez retrouver mes tarifs ici.
Remboursement des séances de sophrologie
La sophrologie, comme d'autres pratiques alternatives, n'est pas une médecine conventionnelle et n'est donc pas prise en charge par la Sécurité sociale.
En revanche, certaines mutuelles incluent dans leur contrat un forfait "bien-être" ou "médecine douce". Il prend la forme d'un forfait annuel exprimé en euros, le plus souvent avec un nombre de séances limité et un plafond tarifaire par séance. Par exemple, certaines mutuelles peuvent rembourser jusqu'à 5 séances par an dans la limite de 30 € par séance.
Cependant, tous les forfaits de médecine douce n'incluent pas nécessairement la sophrologie. La prise en charge varie donc d'un assureur à l'autre. Pour savoir si votre complémentaire santé prend en charge la sophrologie, il est conseillé de consulter les conditions générales et le tableau de garanties détaillé de votre contrat.
Vous pouvez trouver listé ici les mutuelles qui remboursent la sophrologie. Certains assureurs demandent que le praticien soit certifié pour que votre séance de sophrologie soit prise en charge. La séance doit aussi se dérouler individuellement (et non en groupe) et en présentiel, dans un cabinet.
Ce qu’il faut retenir
Bien que la sophrologie offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être, elle n'est pas couverte par la Sécurité sociale. Cependant, plusieurs mutuelles offrent des forfaits spécifiques pour les médecines douces comme la sophrologie. Il est donc essentiel de bien lire votre contrat de mutuelle pour savoir si vous êtes couvert. Je vous invite à me contacter par téléphone au 06.64.84.92.80 si vous avez des questions, et je serai heureuse de vous accueillir pour votre première séance de sophrologie (prise de rdv ici)
Comments