Selon l’Oms la santé mentale est un état de bien être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, d’affronter le stress, et de contribuer à la vie de la communauté.
Être bien dans sa tête permet de vivre harmonieusement et, peut être, d’écarter certaines maladies.
L’optimisme, la joie de vivre, l'estime de soi sont des ressources propres à chacun, résultantes du contexte social et de l’éducation.
Se sentir bien dans sa peau va permettre de profiter de la vie, de tester de nouvelles choses et d’affronter les difficultés.
La pression de la charge mentale.
On le sait, le stress, les angoisses freinent les avancées.
Ne dit-on pas: “Je suis bloqué(e)?
Oui ! Les angoisses et le stress vous procurent des “poids” qui s’installent dans votre poitrine et dans votre gorge, vous empêchant d’avancer, de vous développer comme vous l'aimeriez.
Un cercle infernal est alors à craindre : ce stress et ces angoisses altèrent votre confiance en vous, une petite phrase telle que “je n’y arriverais jamais”, “je suis nul(le)” va se loger dans votre tête, devenant parfois rumination ou destructrice d‘équilibre.
Vous allez alors devenir irritable, en colère contre vous et contre la terre entière, refusant parfois les activités sociales et les contacts avec les autres.
Votre sommeil sera altéré : vous aurez du mal à vous endormir, retardant l’heure du coucher, ou bien au contraire, vous allez vous réfugier dans une fuite en dormant, ce qui reste contre-productif.
Pour calmer votre stress et vos angoisses, vous allez peut-être vous tourner vers une alimentation plus riche en graisses et en sucres, et par là même vous sentir coupable de ne pas savoir maîtriser vos pulsions .
Et le déséquilibre s’installe :
Vos émotions de tristesse, de peurs, vos difficultés à vous concentrer, des troubles physiques tels que maux de tête, de dos, prennent le dessus, vous n’allez pas bien !
Vous allez craindre pour votre santé … et commencer parfois toutes une série d’examens qui ne donneront rien … excepté une impression de ne pas être compris(e), reconnu(e) par l’équipe médicale.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
Pratiquer la sophrologie va vous permettre de vous remettre d'aplomb ! De retrouver cet équilibre indispensable et de retrouver votre joie de vivre
Les pieds ancrés dans le sol, vous allez prendre contact avec ces fameux poids qui se sont sournoisement installés en vous et en ouvrant votre cage thoracique à l’inspire, vous allez expirer pour vous en délivrer : ce sont des poussières noires.
De la même manière, les ruminations, qui tournent dans la tête, seront soufflées dans une paille.
Le corps et la tête se libèrent. Vous pourrez alors vous souvenir d’un moment de joie, de réussite pour vous en emparer et en profiter pour dessiner un sourire sur votre visage .
Vous reprenez force et courage
Les deux pieds s’ancrent davantage dans le sol.
Vous redevenez cet arbre solide et indéracinable. Vous allez prendre conscience de votre présent en l’appréciant !
Votre sophrologue à Paris
Sophrologue, certifiée RNCP, spécialisée sur les troubles du sommeil, la dépression et le burn out, je vous accueille dans mon cabinet du 14ème ou en visio dans l’écoute et le non jugement.
Je vais vous aider par des exercices “pratico-pratiques” à retrouver un sommeil réparateur et à vous sortir d’un mal-être qui pointe peut être dans votre horizon et qui peut devenir responsable de nombreux troubles affectant votre état général.
Ne tardez pas !
Ne vous laissez pas entraîner dans ce cercle néfaste !
Il peut vite devenir redoutable.
Pratiquer la sophrologie va vous permettre de prendre du recul pour avancer de manière positive..
Je réponds à toutes vos questions, osez demander !
Comments