Cinq conseils de votre sophrologue Anceline Sidlovski afin de gérer la charge mentale de la rentrée .
Mise en place de mantras efficaces
La charge mentale se caractérise par l’obligation de devoir penser à tout, tout le temps et pour tous les membres de la famille .
Comment définir la charge mentale ?
La chercheuse québécoise Nicole Brais définit la charge mentale comme "un travail de gestion, d’organisation, de planification qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la structure familiale ou professionnelle".
La charge mentale pèse davantage sur les femmes qui doivent tout concilier pour correspondre au modèle de "la super woman" réussissant dans tous les domaines, exploitée par les réseaux sociaux. Malgré certaines avancées, la répartition des tâches domestiques reste inégale au détriment des femmes.
La charge mentale pour la femme
La femme, qui subit une charge trop lourde se sentira submergée, fatiguée, ne voyant que ce qu’il lui reste à faire, et non pas ce qu’elle a fait, elle pourra perdre confiance en elle.
Le corps peut envoyer des signaux tels que psoriasis, urticaire.
Au moment de la rentrée pour la mère de famille, les tâches à accomplir sont multiples. Après avoir réorganisé la maison avec les courses alimentaires suivant les goûts de chacun, effectué les lessives, acheté le matériel scolaire nécessaire, il va falloir affronter la nouvelle organisation en cas de changement de classe, calmer les peurs de certains, en se montrant toujours calme et sereine.
Il va falloir signer tous les papiers demandés rapidement et faire les inscriptions aux activités périscolaires.
Comment calmer la charge mentale ?
Mon premier conseil de sophrologue sera de prendre juste quelques secondes pour vous !
Ce peut être en faisant la queue au supermarché, dans les transports :
Les pieds s’ancrent dans le sol, vous vous sentez solide comme un arbre et vous expirez doucement pour vous libérer de ”tout ce que j'ai à faire”.
Le mantra sera “Je fais de mon mieux comme je peux”
Mon deuxième conseil serait de renoncer à la perfection :
Vous pouvez vous installer dans la phrase “Je ne suis qu’une humaine “...sera votre mantra, il vous permettra de faire baisser vos exigences vis à vis de vous même.
Votre corps se relâche, vos épaules aussi. C’est comme si vous déposiez des valises trop lourdes
La détente s’installe en vous.
Installez vous dans la confiance en vous souvenant de moments heureux avec votre famille ou en vous accordant une pause de qualité avec vos enfants.
Les lessives, le rangement attendra…”Le temps passe et ne se rattrape guère” disait une chanson … Pensez-y !
Ancrez-vous dans le moment présent / les pieds ancrés dans le sol vous allez imaginer souffler vos pensées négatives comme dans un paille, ouvrir votre cage thoracique, gonfler votre ventre pour vous libérer et vous sentir bien en confiance dans l’ici et maintenant.
Comment répartir la charge mentale ?
Prenez du recul : oui le petit dernier pleure le matin, votre fille est séparée de ses copines, et votre grand vous ignore… dites vous que chacun cherche ses marques… souvenez vous que cela n’a pas toujours été facile pour vous non plus .”.
Je vous propose de vous installer dans la phrase “cela va passer” oui pas facile mais indispensable car vous ne pouvez rien sur les émotions des autres, fussent ils vos enfants !
Imaginez vous dans quelques temps, ils auront grandi et vous aurez la nostalgie de cette période
Mais pour supporter cette charge mentale, il vous faut vous sentir en forme et pour cela dormir.
Avant de vous coucher, n’oubliez pas ce rituel qui consiste à se délivrer des pensées négatives et parasites, relâcher le corps en réalisant un scan corporel et vous connecter à votre respiration pour vous laisser emporter dans un sommeil réparateur … Demain sera un autre jour.
Commentaires