top of page
sophrologie grossesse paris

Appréhender sereinement la grossesse et l'accouchement 

La sophrologie pour une grossesse heureuse et un accouchement réussi

sophrologue grossesse paris 14

Avec la sophrologie : neuf mois de grossesse qui se transforme en pur bonheur !

La sophrologie, méthode de relaxation aujourd’hui bien éprouvée, propose avec ses différents outils des réponses particulièrement adaptées à ce passage de la vie de la femme.

 La sophrologie pour mieux vivre ces multiples changements physiques et psychologiques liés à la grossesse

Sommaire :

 

 

 

Pourquoi pratiquer la sophrologie  ? 

 

Les séances de sophrologie représentent un vrai lieu ressource :

Mon cabinet se veut un lieu calme et chaleureux, où il vous est possible de vous exprimer librement sans peur du jugement. L’échange se fait dans une pure  convivialité. Vous recevez un soutien inconditionnel de ma part qui se poursuivra tout au long de votre parcours, quelles que soient vos peurs, vos doutes, vos émotions et vos ressentis.. 

 

Dès les premières séances de sophrologie vous allez comprendre comment vous détendre en utilisant votre respiration, vous allez apprendre à vous libérer de vos tensions, à prendre du recul et à gérer vos émotions .

Les exercices de  sophrologie vont  prendre une place de choix durant les neuf mois de votre grossesse . 

Ceci étant dit, si votre grossesse est plus avancée, il ne sera jamais trop tard pour commencer: j’ai déjà vu pour la première fois des mamans à quelques jours de leur accouchement et ce fut toujours un plaisir d’apprendre après leur accouchement la venue au monde de leur bébé , dans les meilleures conditions possibles.

 Je garde précieusement les photos de ces nourrissons devenus “mes bébés sophro”!

​​

La sophrologie et la grossesse.

 

Dès l’annonce de sa grossesse, la future maman s’installe dans un dédale d’émotions parfois difficile à gérer .

Les exercices de relaxation pratiqués en séance individuelle  de sophrologie  vont  permettre à la femme enceinte de se détendre physiquement et psychiquement .

 La sophrologie prénatale apporte une vraie  prise de recul nécessaire, voire indispensable  vis-à -vis des ambivalences ressenties depuis l’annonce de la grossesse .

Oui ! Vous pouvez avoir peur ! Comment allez-vous vivre tous ces changements ?

Votre corps va se transformer ! Vos habitudes vont changer ! vous allez devoir faire attention à votre alimentation! Ne plus boire d'alcool ! 

Avec votre conjoint vous étiez si bien à deux ! Adieu les grasses matinées, les week-ends impromptus !
Plus rien ne sera comme avant 

 

Pratiquer la sophrologie enceinte,  permet de s’ ancrer dans ce qui est vraiment important pour la femme enceinte  : ses  valeurs .

Depuis toute petite, elle rêvait peut-  être de devenir maman.Ne pas avoir d’enfant était pour elle impensable .

Elle voulait porter la vie, tenir la chair de sa chair dans ses bras, prendre soin d’un bébé, le chérir, s’en occuper, le soigner, le voir grandir, fonder une famille, transmettre , se voir vieillir accompagnée d’enfants et petits-enfants .

 En rencontrant monsieur, il lui  a paru  possible de fonder une famille avec lui .Il correspond à l’homme qu'elle cherchait . Il lui plait, elle espère que ce sera le compagnon de toute sa vie. Elle l’imagine en père de famille pour ses enfants 

L’histoire d’une grossesse commence souvent ainsi.

 

Les femmes que je rencontre dans mon cabinet sont souvent dans cette première phase de leur grossesse. Elles se sentent parfois seules, n’osant pas confier leurs inquiétudes à leurs mères, sœurs ou amies .

L’obstétricien ou la sage femme ne sont pas formés au développement personnel, et n’ont bien souvent pas le temps 

. La femme enceinte éprouve le besoin d’être épaulée durant sa  grossesse par quelqu’un de neutre, d’extérieur à son cercle proche et de compétent .

 Face à moi, elle  sait qu’elles ne sera pas jugée, mais accompagnée dans l’écoute et la bienveillance  


 

Les exercices de sophrologie sont porteurs d’ outils efficaces durant tout le suivi de la grossesse 

 

La méthode psychocorporelle, élaborée par le neuropsychiatre Caycedo repose sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive .

Par des techniques de relaxation, le corps et l’esprit s’unissent dans l’harmonie.

 

Pratiquer la sophrologie ne se substitue pas à un avis médical..Il sera toujours primordial de se référer à sa sage femme ou à son gynécologue mais la sophrologie représente un vrai support de soin dont il est important de s’entourer pour favoriser la détente et l’épanouissement personnel, quelque soit votre  projet de naissance, avec ou sans péridurale .

Il est à noter que lorsque la césarienne est programmée, les exercices de relaxation dynamique auront une place de choix dans la préparation à l’accouchement.

 

Les  bienfaits de la sophrologie pour la femme enceinte sont multiples: le premier sera surement le bon usage de sa  respiration afin de se détendre et de gérer efficacement les divers désagréments de la grossesse.

La future maman apprend à se relaxer en pleine conscience . Ces outils de développement personnel mis en place lui seront profitables durant toute sa grossesse mais également dans sa suite de couches 

 

En séance de sophrologie,que ce soit en présentiel ou à distance, nous effectuons des  exercices faciles à reproduire par la femme enceinte. Ils vont s’installer dans son corps et dans sa tête et feront partie de son quotidien. Les techniques de sophrologie deviennent de vrais rituels au travers desquels la future maman apprend à se recentrer sur elle et ses besoins .

 

La future maman a besoin de relâcher son corps pour créer un lien avec son bébé .

 Sous ma voix de sophrologue je vais la  guider vers “un scan corporel” .

Cette  technique de relaxation en pleine conscience  permet de prendre contact avec toutes les parties du corps et du mental et d’y introduire un lien de détente afin de réduire le stress et les angoisses .

Ce lien imaginé par la femme enceinte pourra être un lien de couleur, de douceur, de chaleur ou de fraicheur 

Il va vite devenir en conscience modifiée un lien d’amour pour son bébé 

Lors de cette visualisation positive, la femme enceinte va prendre conscience de ses capacités à s’installer dans son role de future maman et à prendre confiance en elle 

 

On comprend donc les innombrables bienfaits de la sophrologie durant la grossesse 

En sophrologie prénatale la femme enceinte va apprendre à s’apaiser et se voir avancer  avec confiance vers l’acceuil de son bébé durant toute sa grossesse. 

  1. Les bienfaits de la sophrologie durant le premier trimestre :

 

-La sophrologie et les premiers symptômes du début de la grossesse:

 

1)  Une ambivalence

 

Lorsque la future maman entend pour la première fois les bruits du cœur de son bébé galopant, elle ressent une émotion comparable à nulle autre.

il peut y avoir de la surprise, de la joie, un soulagement selon les situations. Tous les cas sont envisageables et légitimes suivant le vécu de chacune . 

Il est possible que la fécondation se soit effectuée dès le premier mois de l'arrêt de la contraception, mais il se peut également que ce bébé soit attendu depuis longtemps ou que cette grossesse soit le fruit d’une PMA . Il est possible également que cette grossesse ne soit pas la bienvenue en cette période dans la vie de la femme.

En tout état de cause, la grossesse et l’annonce de l’arrivée d’un bébé va mettre la femme dans un état de fragilité psychique. Il s’agit d’un grand bouleversement , comparable à nul autre. 

Spécialisée sur l’infertilité et la procréation médicalement assistée, je sais combien une grossesse obtenue suite à un traitement est précieuse, et les angoisses sont  légitimes, 

Pour ces femmes, comme pour toutes les autres, les exercices de sophrologie vont permettre une gestion efficace du stress. 

 

La peur de l’inconnu, les doutes, les angoisses peuvent se manifester par des pleurs incompréhensibles pour l'entourage, surtout lorsqu’il s’agit d’une première grossesse.

 

La femme enceinte peut avoir des difficutés à accepter ses changements physiques: sentir ses seins se durcir, voir son ventre se developper sans pouvoir vraiment annoncer sa grossesse : beaucoup de couples taisent l’annonce les trois premiers mois par peur de la fausse couche et ce silence n’est pas toujours trés bien vécu par la femme.

 

Dans mon cabinet de sophrologue, la femme enceinte se trouve dans le seul lieu où elle peut s’exprimer librement, pleurer à souhaits, déposer tous ses doutes sans avoir peur d’être jugée, moquée.

 

Toutes les questions plus intimes pourront être partagées durant nos séances de sophrologie. Je vais alors aider la future maman en la rassurant, en l’aidant à prendre du recul, à prendre contact avec ses ressources.

A l’issue de nos séances de sophrologie,la future maman repart libérée, elle me dit se sentir plus légère, consciente de ses capacités, prête pour vivre sereinement sa grossesse.

La visite chez l’obstétricien sera toujours plus orientée vers le physique plutôt que le psychique.

Jusqu’à la fin de sa grossesse, en utilisant les outils de la sophrologie, un rapide mieux être envahira la future maman.

2) Bouleversement hormonal et ses conséquences 

 

L’hyperémotivité de la femme s’explique par les hormones produites par le corps de la femme.
La progestérone va préparer la muqueuse utérine à accueillir la grossesse, elle va permettre l'implantation de l'œuf alors que les oestrogènes vont stimuler la production de nouvelles cellules.

 

Si ces hormones rendent la gestation possible, elles entraînent de nombreux effets désagréables.

             

Les premiers symptômes de la grossesse sont les ballonnements, les brûlures d’estomac, les pertes vaginales,les maux de tête, les nausées et les vomissements. Tous ces désagréments fatiguent grandement la future maman qui voit son quotidien changer brutalement . Elle a sans cesse envie d’uriner et peut se sentir vite essoufflée .

L'aventure avec son bébé ne commence pas toujours très bien et certaines femmes peuvent détester être enceinte. 

 

Je vais les aider dès les premières séances par de la relaxation et des outils d’hypnose à se détendre et à  entrer dans une certaine sérénité.

 Les exercices de respiration apportent un rapide apaisement . Sans compter sur les techniques de relaxation dynamique qui  permettent de gérer les émotions négatives et de se détacher de toutes les peurs envahissantes.

 

La future maman peut en effet avoir peur de ne pas mener à terme sa grossesse, mais elle peut aussi craindre que son enfant ne naisse pas en bonne santé, qu’il soit porteur d’un handicap en même temps qu’elle redoute de ne pas être une bonne maman, de ne pas savoir aimer, donner, éduquer.

Elle peut s'inquiéter pour son travail, comment va t -elle s’organiser. Il va falloir mettre en place toute une logistique: trouver une place en crèche, une nounou… Quelle est la meilleure solution ?? Toutes ces interrogations sont nouvelles pour la primipare (femme enceinte pour la premiére fois) et ont de quoi effrayer. 

Certaines questions matérielles s’imposent aux futurs parents : vont-ils pouvoir assurer la charge d’un enfant ? Vont-ils avoir besoin de déménager? L’argent est souvent source d’angoisses à l’annonce d’un “heureux évènement “, tellement porteur de changements.

 

 La femme enceinte peut s’interroger également sur sa vie de couple : Comment cette nouvelle vie à trois va t’elle s’organiser? Il en sera fini des escapades de dernière minute, des soirées en amoureux, des grasses matinées.

 

C’est la fin d’une période insouciante; Une page se tourne de manière irrévocable.

 Les futurs parents en ont conscience et ces nouvelles responsabilités peuvent effrayer.

 

Toutes ces interrogations sont légitimes . Devenir maman est un tournant vertigineux dans une vie. Les repères se bousculent et il est important de garder les pieds sur terre face à cette merveilleuse aventure de la maternité comparable à nulle autre.

 

Si les humeurs de la femme enceinte peuvent être fluctuantes, elle peut aussi souffrir de “légère dépression  (c’est le cas de dix huit pour cent des femmes ) la future maman se sent triste, pleure beaucoup,se sent coupable de ne pas se réjouir comme elle le devrait.. et craint que cette tristesse ne se répercute sur son bébé.

Mon rôle de sophrologue prend toute sa place : j’écoute et rassure ,tandis que la maman de quatre enfants et “mamou” ,réconforte et raconte:: toutes ces questions sont naturelles et elles trouvent toutes une solution en temps et en heure.

Durant nos échanges, la future maman prend conscience de la nécessité de prendre du recul et de se détendre.

                    

3) Les nausées et vomissements  

 

Après un avis médical auprès du gynécologue ou de la sage femme, qui devra confirmer l’origine des vomissements et des nausées, nous pourrons envisager d’apprendre quelques techniques de sophrologie et d’hypnose afin de vivre avec les désagréments inhérents à la grossesse: 

Bien respirer va permettre de remettre en place le fonctionnement normal du corps. Plus le corps sera relâché, moins seront violentes les nausées.

Les vomissements peuvent enfermer la femme enceinte dans un cercle infernal : elles les redoutent tant… que le stress les provoquent !

En reliant le corps et l’esprit à l’aide des outils de la sophrologie, vous allez apprendre durant votre  grossesse à vous relaxer.

 Admettre les nausées comme inévitables va permettre de les espacer dans le temps;  les vomissements seront vécus moins douloureusement.

 

En tant que praticienne en hypnose, je vais proposer à ma cliente enceinte de remplacer l’aigreur de la nausée par une autre sensation telle que la fraîcheur, la douceur, ou tout ce qui lui paraîtra supportable.
 

4) L'alimentation et le sommeil

 

La future maman durant sa grossesse doit surveiller son alimentation ; certains aliments lui seront interdits comme les viandes et les poissons crus, les fromages non pasteurisés, afin d’éviter toute contamination au fœtus.
Elle devra également s’abstenir de fumer et de boire des boissons alcoolisées car toutes ces substances sont très toxiques pour le bébé qu’elle porte .

La femme enceinte surveillera donc son alimentation, mangera sainement et surveillera durant toute sa grossesse son taux de sucre afin de ne pas développer un diabéte gestationnel mauvais pour le développement de son bébe. 

 

Durant le premier trimestre, la future maman se sent  souvent très fatiguée, elle éprouve le besoin de dormir à des heures peut être inhabituelles pour elle, l’augmentation de la progestérone peut être la cause des somnolences, les oestrogènes créant une instabilité des cycles de sommeil.

L'hypersensibilité des seins , les envies fréquentes d’uriner nuisent à un sommeil de qualité.

Tout au long de la grossesse, le sommeil sera perturbé par ce bébé qui prend de plus en  plus de place et occasionne des douleurs diverses dans le dos, au niveau du bassin, et peut procurer des crampes dans les jambes 

 

Sophrologue certifiée et spécialisée sur le sommeil je vais aider la future maman à favoriser un sommeil réparateur : nos séances de sophrologie vont lui permettre de se relaxer et de se détacher de ses peurs de passer une mauvaise nuit, car en cas d’insomnie il est fréquent de s’installer dans un cercle vicieux nuisible et mauvais pour la femme enceinte et son bébé. 

 Nous revoyons tous les rituels qui précèdent son coucher en écartant toutes les sources de stimulation telles que les écrans. 

Il sera possible de prendre une douche qui sera vue comme “douche de détente” et de se libérer de tout le stress ressenti dans la journée par des exercices de relâchement musculaire. 

Une fois installée dans son lit, en se connectant à ses sens la femme enceinte va pouvoir relier son corps et son mental et s’imaginer dans un lieu ressource qui la guidera vers un sommeil apaisé. 

 

 Des études menées par des chercheurs néerlandais ont démontré l’importance des répercussions du stress de la femme enceinte sur le bébé; il semblerait que ces enfants aient une moins bonne qualité de sommeil de zéro à six ans.

Ce constat met en évidence la relation du stress prénatal et troubles du sommeil plus tard.

 

Il peut paraître bien regrettable que tous les professionnels de santé qui gravitent autour de la périnatalité ne recommandent pas davantage aux femmes enceintes de se recentrer , en se préparant à la parentalité .

Chaque séance de sophrologie que ce soit en début de grossesse ou plus tard permet de se détendre, de se préparer dans la confiance à ce rôle de futur parent.

 

Les rendez vous chez le gynécologue ou la sage femme n’apaisent pas les femmes qui se posent , et c’est bien normal, tant de questions;

Prendre une tisane ne suffit pas toujours, et nous ne rappellerons jamais assez qu’il faut fuir les médicaments.

 

En se préparant à la naissance avec une sophrologue, la future maman se sent pleinement entourée.
Elle prend conscience de ses capacités corporelles et psychiques qui vont lui permettre de donner la vie. 

 

Mais qu’en est il de la posture du futur papa ??

 

A l’annonce de la grossesse, les hommes peuvent réagir de différentes façons . Certains peuvent se sentir fiers et très excités à l’idée de devenir père.

 Ils vont ressentir de la joie et couvrir leur compagne d’attention ; alors que d’autres réagiront de manière négative, lorsque cette grossesse n’était pas programmée . Ils se voient  trahis, assaillis d’incertitudes et d’inquiétudes  face à leurs nouvelles responsabilités.

 

La grossesse peut avoir des répercussions sur l’intimité du couple : certaines femmes ressentiront moins de désir, alors que pour d’autres ce sera l’inverse; il en sera de même du côté masculin.

Certaines femmes enceintes ne pensent qu’à leur bébé “in utero” et délaissent  le conjoint ;  Le futur papal peut se sentir figurant lors des consultations chez les médecins , craindre d’être inefficace dans la salle d’accouchement à l’arrivée du bébé.

Il a peur de ne savoir comment s’y prendre avec un nouveau né, alors que la femme serait “protégé par son instinct maternel !!!

De nos jours, de nombreuses études ont démontré que les hommes sont instinctivement et biologiquement prêts à être père. 

 Il appartiendra à la femme de veiller à inclure le futur papa dans la relation.

 

Il est bon de savoir qu’un homme sur dix souffre de dépression ou d’anxiété avant une naissance et qu’un homme sur vingt s’installe dans une dépression alors que sa partenaire est enceinte.

Dans tous les cas, une  bonne communication entre les deux futurs parents sera nécessaire et indispensable pour partir sur de bonnes bases dans ce projet de parentalité.

Toujours se rappeler que de toutes façons les erreurs sont humaines et que le couple fait et fera de son mieux pour ce projet de famille vers lequel il se dirige. 

Des séances de sophrologie pourront être bénéfiques pour le futur papa : elles vont  lui permettre de calmer ses peurs et de gérer ses émotions de façon positive 

J'accueille parfois également des couples qui désirent pratiquer la sophrologie ensemble (possibilité de tarif spécial). 

La sophrologie durant le deuxième trimestre de la grossesse. 

 

On considère que le deuxième trimestre de la grossesse s’étend de la treizième semaine à la vingt -quatrième semaine d’aménorrhée.

 Il est souvent considéré comme le plus agréable de la grossesse : les nausées vont se calmer, les humeurs sont plus stables, 

L’entretien prénatal a lieu lors du quatrième mois, la deuxième échographie morphologique va rassurer les parents qui pourront enfin dire à leur entourage le sexe de leur futur enfant .

Le bébé commence à bouger .

Des rendez- vous auprès des professionnels sont mis en place tous les mois afin de s’assurer que tout se passe bien. 

 

En séance de sophrologie, la maman se détend en acceptant son corps qui se transforme. Elle  apprend à gérer les diverses douleurs qui surviennent telles que des essoufflements, des remontées acides, un mal de dos, ventre devenant trop lourd. 

Les visualisations positives s’intègrent dans le mental, alors que le corps va relâcher les tensions, les transformant en poussières qui s’envolent.

Il en sera de même pour toutes les inquiétudes.

Les techiques corporelles durant ce trimestre parlent à la femme enceinte car elle sent parfaitement son utérus et perçoit les mouvements de plus en plus saccadés de son bébe. 

Les outils de la sophrologie vont lui permettre de se connecter à lui  et de se voir avancer doucement vers la fin de la grossesse et donc de l’accouchement. 

Les bienfaits de la sophrologie durant le troisième trimestre

 

Durant toutes ses séances de sophrologie, la future maman a appris à être à l’écoute de son corps, à vivre en harmonie avec lui et de s’auto-anesthésier .

Au fil des séances elle a acquis la maîtrise de ses émotions.

 

La sophrologie prénatale va permettre d’anticiper et de visualiser le départ pour la maternité sans stress. Se voir être accueillie(s)  par l’équipe médicale en qui les futurs parents ont mis toute leur confiance . Le cerveau accueille les images en séance, face à moi,  il saura les reproduire le moment voulu. 

 

La sophrologie pour accoucher sereinement 

 

La sophrologie prénatale comporte des  techniques de préparation physique et mentale qui va permettre à la femme de mobiliser ses ressources .

Formée et spécialisée sur la sophrologie et la maternité, je vais expliquer à la future maman comment bien respirer afin d’apporter un maximum d'oxygène à son fœtus par le biais de son placenta. 

Les contractions seront moins douloureuses si la maman adopte son amplitude respiratoire à la puissance de la contraction.

J’ai pour habitude de comparer ces contractions à des vagues qui vont  s’installer dans le corps de la femme et qu’elle devra accompagner par sa capacité d’expire 

La sophrologie apporte des clés pour lâcher prise sur la douleur 

La crispation va ralentir le travail . Il serait alors impossible de sécréter des endorphines des “hormones du bonheur".

Il sera donc essentiel d’être détendue et relâchée. 

 

Je vais également proposer à la femme qui accouche de s’installer dans la confiance en son équipe médicale, en l’amour de son conjoint ; toutes ces ressources sont en elle : elle va s’y connecter , elles lui donneront la force et l’energie nécessaire  de donner la vie.

Lors de notre accompagnement la future maman aura réfléchi en amont à sa façon de vouloir accoucher : dans l’eau, avec ou sans péridurale : toutes les conditions le moment venu ne sont pas nouvelles ( même l’éventualité d’une césarienne ) . 

La préparation par la sophrologie évite ainsi de s’installer dans des angoisses  ou des peurs incontrôlables.

Il est très rare de voir des mamans, bien préparées par la sophrologie paniquer lors de leur accouchement. 


 

J’aime aussi proposer ce mantra “Mon corps sait faire, mon bébé connaît le chemin” ou encore “chaque contraction me rapproche de mon enfant “

Ces phrases positives occupent le mental de la parturiente alors que le corps se détend et se prépare à laisser le passage au bébé. 


 

C’est ce que l’on va appeler “la délivrance” ! 

Ça y est le bébé est là !

Les parents ébahis peuvent le contempler 

Une vie est entre leurs mains. 
 

Les bienfaits de la sophrologie pour anticiper le post partum

 

 Après la naissance, la nouvelle maman peut se sentir seule, démunie face à ses nouvelles responsabilités, pratiquer des séances de sophrologie vont lui permettre de rester zen en s’installant dans son nouveau statut de maman. 

Elle va apprendre à se faire confiance , à ne pas vouloir être parfaite, à se détacher des injonctions de son entourage souvent envahissant.

La nouvelle maman se laissera guider par son instinct en ce qui concerne l’allaitement, les heures de coucher, le portage. 

 

En conclusion je vais me référer à Barbara Katz Rothman, sociologue : Elle explique que la naissance ne consiste pas seulement à faire des bébés. La naissance consiste à faire des mères… des femmes fortes, compétentes, capables qui ont confiance en elles et connaissent leur force intérieure. 

 

Je suis très fière de pouvoir aider ces femmes.

Premier
Troisième trimestre
Deuxieme
Post Partum
Sereinement
Papa
Sophro grossesse

Les avis des futures mamans

"Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau “ a proposé l’écrivain et philosophe  Jostein Gaarder ;

Que ce jour soit un vrai cadeau de la vie! 

bottom of page