06 64 84 92 80 | contact@sophrologie-mode-de-vie.com | ★★★★★ Avis Google
Anceline SIDLOVSKI : Votre Sophrologue à Paris 14
Par des exercices simples de respiration, de relâchement musculaire, de visualisation positive appris en séance de sophrologie au sein de mon cabinet à Paris 14, vous devenez rapidement autonome.
Ensemble, nous allons mettre des "mots" sur des "maux"
Il s'agit de savoir comment se détendre, être calme, être dans l'ici et maintenant, gérer le négatif, gérer ses émotions, améliorer son sommeil, prendre confiance en soi, développer l'estime de soi, préparer un événement sereinement, gérer ses troubles alimentaires...
Mieux comprendre la Sophrologie
La sophrologie : la poèsie du corps !
La sophrologie, élaborée par le Dr Caycedo en 1960, neuropsychiatre, pourrait être définie comme une méthode psychocorporelle.
Elle intègre des éléments du yoga, du zen, de l'hypnose et de la méditation pour renforcer la conscience corporelle. Elle utilise la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive pour harmoniser le corps et l'esprit. Luc Audouin, un pionnier de cette discipline, la décrit comme la "Poésie du corps", soulignant son rôle dans l'allègement du cœur et la régulation du système nerveux.
La pratique régulière vise à aider l’individu à s'adapter aux aléas de son existence et à son confort en société
La sophrologie privilégie une approche personnalisée, axée sur l'écoute et la découverte des ressources intérieures. Elle prépare le corps à divers défis, comme le sommeil ou la gestion du stress, le positif remplace le négatif
Les ressentis corporels et la “météo intérieure”, traduisant l’état émotionnel du moment sont les bases d’un accompagnement par la sophrologie
La sophrologie et le stress
La sophrologie joue un rôle clé dans la gestion du stress. Elle crée un espace de confiance où l'expression des émotions est encouragée, permettant ainsi de libérer les tensions et de se reconnecter à soi. Cette méthode aide à distinguer le "bon" stress, qui stimule et motive, du "mauvais" stress, qui peut se manifester par des symptômes physiques et psychologiques nuisibles.
La sophrologie propose des exercices de respiration et de détente musculaire simples et efficaces, s'intégrant dans la vie quotidienne comme une routine d'hygiène essentielle.
En renforçant le mental, elle contribue à un meilleur équilibre général. Le sophrologue guide la personne dans la prise de conscience de son corps et de ses sensations, favorisant ainsi une harmonie entre le corps et l'esprit. Cette pratique devient un outil quotidien pour relâcher la pression et maintenir un fonctionnement optimal.
La sophrologie et le positif
En se détachant du négatif , l'individu prend de la hauteur face à sa problématique
La prise de recul aide à se recentrer et à devenir acteur de sa vie .
Les exercices pratiqués en séance améliorent la posture, la respiration contribuant à une meilleure estime de soi.
La méthode permet de se préparer sereinement aux différents défis de la vie en s’installant dans un cercle vertueux de positif .
“La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie “ ( Sénèque)
Pourquoi la sophrologie et pas le psy?
Les deux accompagnements sont complémentaires:
La psychothérapie est une méthode plus longue que la sophrologie .
Le thérapeute va aller chercher des mécanismes enfouis dans l'inconscient afin de délivrer son patient des souffrances psychiques qui se manifestent par des perturbations mentales. Il va chercher à comprendre l'origine du trouble.
La sophrologie , thérapie brève, va s'adresser à la prise de conscience des différents éléments de notre structure:le corps, les émotions, le mental . On va accueillir les manifestations pour les soulager.
Elle va permettre de répondre à la question du "Comment" ressentir un mieux être.
Elle va apporter des outils, sans chercher la cause lointaine du mal être. Elle va ainsi être très efficace pour soulager certains symptômes comme la boule au ventre, la pression thoracique, les sueurs froides, ou des difficultés d'adaptation.
On va trouver les ressources en soi et apprendre à les utiliser. La sophrologie nécessite un entraînement personnel entre les séances pour les rendre efficaces.
La sophrologie vise à l'autonomie , elle entraîne à porter un nouveau regard sur la vie , sur soi , sur les autres.
Au delà d'une véritable hygiène de vie, elle peut devenir une philosophie